Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jojolovezyouu
11 mars 2009

À travers les murs sombres…

Le 24 septembre 2008, Errol Morris  met en lumière la véritable histoire de la prison américaine d’Abu Ghraib dans un documentaire de plus d’une heure, intitulé Standard Operating Procedure. Ce documentaire choquera plusieurs personnes, certes, mais il est très représentatif de la terreur des prisonniers, inlassablement torturés et malmenés. Un documentaire à voir, absolument.

Nous avons pu voir à travers ce documentaire les atrocités commises par l’armée américaine dans la prison d’Abu Ghraib, en Irak. Parmi ces horribles actes, on a pu découvrir des prisonniers irakiens nus et la tête encagoulée, empilés pour former une pyramide humaine. D’autres ont été forcés à simuler des actes sexuels, étant définitivement traités comme des marionnettes. En ce qui me concerne, les États-Unis ont vraiment baissé dans mon estime. Il est toutefois vrai que plusieurs de ces prisonniers ont commis des erreurs ineffaçables, mais il reste que ce sont des êtres humains comme nous et il ne fallait pas que l’armée américaine agisse de la sorte; elle aurait dû montrer l’exemple. Ces prisonniers ne faisaient que suivre les règles que le régime dictatorial leur imposait...on voit ici le couteau à double tranchant.  Les personnes impliquées dans cette horreur n’ont pas été assez punies. Il fallait les enfermer davantage et leur montrer la vraie réalité des choses.  Je suis certaine qu’il y en a parmi eux qui n’ont rien appris de leurs gestes et cela me frustre d’après ce que j’ai vu. C’est une humiliation totale qui aurait pu être évitée.

Bref, comme on le dit, une image vaut mille mots! La nature humaine se fait réellement voir à travers ce  documentaire. Il y en a qui resteront dans la confusion, ce qui est de mon cas alors que pour d’autres, cela n’est que passager.

                                                                                      292 mots

Publicité
Publicité
Commentaires
jojolovezyouu
Publicité
Publicité